mercredi 26 octobre 2011

Week-ends à Ouagadougou

Négociation de la mariée au mariage de Nabaloum

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée au mariage de Nabaloum, un mariage protestant. Le matin avait lieu la cérémonie au temple. L’après-midi, on a mangé dans la famille du marié, avant d’aller, en début de soirée, « négocier la mariée ».

Et oui, pour pouvoir récupérer la jeune femme, la famille du marié doit mener habilement de longues négociations et relever des défis. Tout d’abord, il faut chanter une chanson religieuse pour avoir le droit d’entrer dans la cour de la famille. Puis, les femmes de la famille du marié se succèdent auprès de la famille de la mariée pour négocier son départ. Peu après, un ami de Nabaloum doit boire une calebasse d’une boisson salée immonde et faire la quête avec la calebasse vide. Attention à ne pas vous faire voler vos chaussures, car il faudrait payer pour les récupérer ! Quelques heures plus tard, la mariée sort enfin de sa cour pour rejoindre la famille du marié…


Les femmes de la famille du marié

Les femmes de la famille de Nabaloum supplient la mère de Nabaloum de laisser partir sa fille

Match de foot : les footballeurs du quartier contre les poissonniers du marché

Il s’agissait du match retour d’un match gagné par les footballeurs du quartier. Sans doute n’étaient-ils pas en forme ce jour là, car ils ont subi une défaite cuisante 7-1 face à l’équipe des poissonniers !


Soirée marionnettes pour le départ de Marie et Soul

Marie et Soul étaient au Niger quand les problèmes ont commencé avec l’AQMI et que les français ont dû quitter le pays. Après huit mois au Burkina, Soul, nigérien, a pu obtenir un visa pour la France. Ils fêtaient vendredi leur départ. Ahmad, un ami de Soul, a animé la soirée avec ses marionnettes dansant le coupé-décalé !

Dimanche rugby – pétanque à Bilbalogo

A l’occasion de la finale de rugby, la colloc avait sorti le grand jeu pour diffuser le match sur écran géant… Alors que tous les câbles étaient branchés, l’eau chaude prête pour les cafés, les pronostics inscrits sur le flip-chart, les hymnes commencés et les derniers invités en train d’arriver… coupure d’électricité ! Convaincus que cela n’allait pas être réparé en quelques minutes un dimanche à 8h du matin, on a vite filé sur dans un café sur l’avenue Kwame N’krumah pour assister à la défaite des bleus, laissant derrière nous les viennoiseries toutes chaudes !

Le salon de la colloc prêt pour la diffusion du match sur écran géant

De retour à la maison, on a commencé dès 10h letournoi de pétanque avec les voisins en investissant le « six-mètres » (= la route non goudronnée) devant la maison. Un barbecue et une bonne douzaine de parties plus tard, infatigables, les voisins étaient encore train de jouer à 18h !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire