dimanche 2 octobre 2011

Mon tour en Afrique de l'Ouest

A peine trois jours passés à Ouaga (juste le temps de retrouver le poulet bicyclette du stade municipal), et me voici repartie en mission en Afrique de l’Ouest. Le voyage a duré un mois au cours duquel j’ai parcouru 3 000 kilomètres en bus, en tro-tro (ou taxi brousse), en taxi (chargés de 7 personnes de préférence), en zem (raccourci de zemidjen, qui signifie « Emmenez-moi vite » en fon, langue parlée au Bénin = taxi-moto) et en 4x4.

Le Ghana a été marqué par la rencontre régionale qui réunissait tous les partenaires d’Entrepreneurs du Monde en Afrique de l’Ouest et Haïti. Le thème de cette année était « Pour une microfinance sociale ». A la fin de cette semaine - très studieuse entre la rencontre et les demandes de financement - on a quand même pu nous rendre à Krokrobite Beach, à une vingtaine de kilomètres des klaxons d’Accra.


Visite d'une plantation de moringa


Mémorial Kwame N'krumah à Accra (1er président du Ghana)


Non, non, non, je n'ai pas du tout peur de monter en haut du phare...


ça en valait le coup, vue sur un quartier pauvre d'Accra, du haut du phare

Rencontre régionale EdM Afrique de l'Ouest

Visite terrain au sein d'un groupement de bénéficiaires de l'institution de microfinance ID-Ghana. Découverte de la méthodologie Onipa Nua, qui consiste en du crédit de groupe sans caution solidaire

Krokrobite beach à 20km d'Accra

Puis direction le Togo, et plus particulièrement Lomé. Ville super sympa en bord de mer où j’étais hébergée chez un collègue dans le quartier de Kodjoviakopé. Visite d’une ferme de spiruline, rencontre avec un docteur qui fait la promotion de la spiruline, échanges avec une association qui vulgarise les foyers améliorés, visite d’une plateforme de compostage expérimentale, découverte du principe des ESOP (entreprises de services et organisations de producteurs) développé par le CIDR… Là encore, pas trop le temps de s’ennuyer. Mais je découvre quand même quelques petits centres culturels très intéressants, notamment à l’occasion d’une soirée sur Jean Rouch, qui a réalisé des films dans les années 60 sur certains rites de communautés africaines : impressionnant !

Tona devant un bassin de sa ferme de spiruline, à Agou Nyogho, Togo

Zems sur le boulevard qui longe la côte à Lomé

Vue du boulevard, en plein centre ville

Et enfin, le Bénin. Les premières heures à Cotonou me rappellent combien il peut être chiant pour une « yovo » (équivalent de « nassara » à Ouaga ou « obruni » à Accra = le blanc) de se balader toute seule. En moins de 30 minutes, déjà deux numéros de téléphone en poche ! Je tente quand même de profiter du dimanche pour découvrir le port de commerce, le port de pêche et un petit bout de plage pas très beau. Après deux jours à Cotonou principalement consacrés à la découverte des activités de marketing social de PSI, j’entame ma remontée vers le Nord : Dassa Zoumé dans un premier temps (rencontre avec SENS), puis Natitingou (projets de foyers améliorés), et enfin Ouaga. Le dernier trajet a été le plus dur : départ à 4h dans un taxi-brousse surblindé pour 9h de trajet collés-serrés…

Aux abords du port de Cotonou, les rues sont remplies de camions

Entrée d'un ferry dans le port de Cotonou

Potières construisant des foyers améliorés en argile dans un atelier de Djougou

Back home, ça faisait deux jours…

En prime, une petite video d'un tournoi de foot sur une plage d'Accra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire