mardi 15 janvier 2013

Chez Blaise


Vers le 11 décembre, jour de la Fête Nationale burkinabè, ont lieu diverses cérémonies de remise de médailles. Ce dimanche en plein après-midi (à lire "en plein cagnard"), nous avons donc assisté à la remise de médailles dans les jardins du Palais de son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Kossyam (qui signifie "à la recherche de la sagesse").



 Blaise et Chantale



Profitons-en pour un petit point d'histoire.

Si le 5 août est la date réelle de la proclamation de l’accession du pays à la souveraineté nationale, celle-ci passe inaperçue. La date est fériée mais toutes les cérémonies commémoratives ainsi que le discours à la nation du chef de l’État sont renvoyées au 11 décembre, date de la proclamation de la République au sein de la Communauté française.
Très tôt après l’indépendance, la date du 11 décembre a été préférée pour plusieurs raisons : éviter que la fête ne soit gâchée par la pluie, août étant le mois le plus pluvieux de l’année dans le pays ; les élèves dont on a besoin pour le défilé sont en vacances en août ; août est également le mois des travaux champêtres pour l’écrasante majorité de la population qui est paysanne. Si bien qu’officiellement on ne parle pas de fête de l’indépendance au Burkina mais de fête nationale. (Source : RFI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire