lundi 7 mai 2012

Visite d'une mine d'or artisanale à Koper

Le Burkina Faso n'est plus un pays à vocation exclusivement agricole et d'élevage. Désormais, il faut compter avec l'or, qui est devenu le premier produit d'exportation du pays.  
En mission à Koper, Benoit nous conduit vers une mine d'or artisanale, ou un agent de sécurité nous propose de nous guider. Comme lui, 8 agents ont été affectés par le Gouvernement sur ce site, où les problèmes de sécurité ne sont pas rares.

 Les hommes creusent selon un axe prédéfini, à la recherche de l'or rare. 

 Les trous peuvent atteindre 30 mètres de profondeur. D'en haut, on entend quelques bruits qui nous font savoir qu'en-dessous, des hommes travaillent.

 Les hommes y descendent à mains nues, sans corde, une lampe scotchée au front. Seul des petits trous ont été creusés sur les parois, pour faire escalier. 

 Un village s'est organisé autour de la mine informelle, qui existe depuis douze ans. On y trouve de tout. Des générateurs apportent un peu d'électricité.

 Les hommes ressortent des galeries souterraines avec des sacs de terre, contenant de l'or. 

De bassines en passoires, avec l'aide d'eau et de mercure, les hommes extraient les paillettes d'or de la boue. 


Sous une paillote, les tractations vont bon train entre les vendeurs et les acheteurs venus de Ouagadougou. L'équivalent du poids d'une allumette en or sera vendu 2 000 FCFA, soit 3 euros, pour combien d'heures de travail ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire