Noël au Burkina
Je n’avais pas pris de congés pour rentrer en France à l’occasion des Fêtes de fin d’année et je ne regrette pas. Dès le 24 midi, nous rendions visite à une collègue pour manger et boire. A peine le verre de Brakina fini, le voilà rempli. Et au menu : crudités, poulet et riz yassa (sauce oignons moutarde) – pas mal comme repas non ? on pourrait s’arrêter là, mais non – haricots verts, gonré (boule à base de haricots), poulet grillé… Le soir, messe de Noël et puis le lendemain on recommence : crudités, couscous, poulet, frites, brochettes, brakina, chez un collègue, puis chez le frère d’une amie, puis chez l’amie d’une amie… Et le 26 étant férié car le 25 tombait un dimanche, c’est reparti, cette fois à la maison avec les voisins. C’est pas facile les fêtes dèh !Le week-end à Garango
Après une belle fête de 1er de l’an organisée à la maison, me voilà partie le 1er janvier à 7h30 pour trois jours à Garango, où j’étais invitée dans le village d’une amie bissa (Aminata, alias Yaaba). J’ai eu la chance de pouvoir y rencontrer sa famille, participer à une grosse fête organisée dans la demeure d’un député, rendre visite au chef du village,…
A nouvelle année, nouveau moyen de transport
Après quasiment un an sur mon vélo rose, me voici devenue adepte de la moto.
En moto dans le six-mètres devant le marché de Goughin
En mission dans le Sud-Ouest
Dans le cadre du projet sur lequel je bosse (promotion et distribution de foyers améliorés et de foyers à gaz), je suis partie une semaine en mission dans le Sud-Ouest avec ma collègue Responsable Développement Durable. Rencontres de boutiquiers, d’artisans producteurs de foyers améliorés, de représentants de compagnies gazières, d’associations travaillant avec des groupements de femmes, des services l’environnement, de représentants du Ministère de l’Energie, la semaine a été très riche et nous a donné un bon aperçu du marché et du contexte pour la création d’une entreprise sociale de distribution de produits d’accès à l’énergie.
Notre nouvelle maison
Suite au départ de Jo (snif…), nous avons dû rendre notre maison et chercher un nouveau lieu pour poser nos affaires. Nous avons trouvé notre bonheur dans le quartier de Goughin, à deux pas du marché, du Marina Market (supermarché à l’européenne), d’une cave pour l’approvisionnement en Brakina, de la vendeuse de salade, du couturier, et de plein de petits maquis ! Un petit aperçu de la pendaison de crémaillère en images.
Le salon transformé en piste de danse
La visite de mes parents
L’arrivée des parents nous a donné l’occasion de remplir les réserves de fromage, gâteaux bretons, caramels au beurre salé, etc, qui ont été très appréciés par les collocs et amis (la bouteille de lambic aussi !)… La première semaine passée à Ouaga leur a donné l’occasion de s’acclimater un peu un peu à la vie burkinabè, pendant que je continuais le travail. Puis pendant une semaine, nous avons voyagé dans le Sud-Ouest : Boromo (rencontre avec les éléphants, visite du féticheur, de l’association des Grandes Personnes), Bobo (mare aux hippos de Bala, vieux quartier, bons restos, guinguette), Banfora (pics de Saindou, dômes, cascade, usine de production d’anacarde), Gaoua (musée sur la culture Lobi, villages des orpailleuses, des potières, des sculpteurs, site de Loropéni,…). Les deux derniers jours à Ouaga ont permis de faire le plein de souvenirs et de finir de goûter aux spécialités locales comme le porc au four.
Pics de Saindou et vue sur les rizières
CAN 2012
Bien que les étalons n’aient pas brillé dans la compétition, la CAN 2012 a donné lieu a de belles soirées sportives autour d’une petite télé ou d’un écran géant, à l’image de la finale Côte d’Ivoire – Namibie diffusée sur un écran géant, juste avant la projection d’un western muet doublé en direct par une troupe de comédiens « Hannibal et les éléphants » dans le cadre du Festival des arts de la rue de Ouagadougou, édition 2012.
Rencontre du Prince Albert II de Monaco
Après la rubrique Sport, voici la rubrique People… Une réception était organisée à l’hôtel Laïco en l’honneur de la visite de Monseigneur au Burkina Faso. Entrepreneurs du Monde, qui bénéficie pour ses projets du soutien de la Coopération monégasque, a eu la chance d’être invité à la cérémonie, ce qui m’a donné l’occasion de serrer la main du Prince.
Rando à Kongoussi
Et pour terminer, la rubrique Voyages avec un petite rando de deux jours aux alentours de Kongoussi, toujours sur le plateau mossi. L’équipe s’est agrandie puisque cette fois nous étions neuf. Beaux paysages, gens sympas, bonnes rigolades, bref, un bon week-end !
(Photos: Augustin)
L'équipe de choc sur la falaise
Le lieu est choisi pour poser le campement
Orpailleuse en action
Rencontre avec l'ami le porc